18.9.09

Summer revival...

...
Bon, je crois que c'est clair,
l'été est en train de doucement
(enfin bon vu la violence de l'orage matinal qui s'éloigne, "doucement" est assez relatif...)
se faire la malle
...
Ouais,
un peu tôt quand même
...
Alors on profite du weekend
pour le retenir un peu
...
enfin au moins dans l'assiette
...
C'est beau, hein, de vouloir retenir l'été comme ça!!!

Bon alors mais "qu'avons nous là?" vas-tu me dire...

Caviar d'aubergines, ricotta et coppa.
Recette de ce livre là.

Pour le caviar d'aubergines, couper dans la longueur 2 aubergines, quadriller leur chair avec un couteau, puis disposer dans un plat allant au four. Couper grossièrement 2 oignons et 5 gousses d'ail, en parsemer les aubergines, puis arroser d'huile d'olive. Saler et poivrer, ajouter du thym effeuillé et enfourner dans un four chauffé à 200°C pendant 25 minutes environ.
Quand les aubergines sont cuites, retirer la chair à l'aide d'une cuillère et la mixer avec les oignons, l'ail et un peu d'huile d'olive.
Mettre au froid.
Pour le montage des verrines: déposer du caviar d'aubergine dans le fond des verrines proprement (la partie la plus délicate finalement), (environ la moitié de la verrine),
puis recouvrir de ricotta préalablement salée, poivrée, un peu d'huile d'olive,
et enfin la coppa.

Caviar de courgette, crème parmesan.
Même livre que la recette précédente.

Blanchir 2 belles courgettes coupées en rondelles. Les écraser à la fourchette et ajouter sel, poivre, 2 pincées de cumin en poudre, une branche de romarin, 1/2 oignon émincé et 1 gousse d'ail écrasée et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Remettre sur un feu doux pour finir la cuisson et évaporer l'eau.
Retirer le romarin et mettre au frais.
Râper 100g de parmesan et le laisser fondre dans 20cl de crème liquide en remuant très régulièrement. Laisser refroidir.
Pour monter les verrines, garnir les verrines aux 2/3 avec le caviar de courgettes puis la crème de parmesan. Décorer avec un copeau de parmesan et un tour de moulin à poivre.

Gaspacho de betteraves:
la recette vient de chez Mercotte et j'ai fait tout comme elle a dit!

Franchement,
c'est pas compliqué,
pas trop long,
très bon
(quoique les avis étaient assez mitigés sur le gaspacho de betteraves)
et
ça fait un effet top
!!!

(et le reste de caviar de courgettes- crème de parmesan dans des pasta, c'est une tuerie!!!)

5 commentaires:

funnyjolie a dit…

Super!!
Merci pour les recettes détaillées.
Tout ça m'a l'air fameux et ces petites verrines, ça fait toujours autant d'effet!!
Jolies photos en tout cas, ça donne envie de tendre sa petite cuillière :)))

lavandula a dit…

Ce livre est trop top poru les recettes, je l'ai aussi et nous nous régalons de la verrine quinoa-pesto...

LiliAime a dit…

Ça m'a l'air bien bon tout ça !! merci je testerai
Bises
Lili

{beige cannelle} a dit…

MIAM ! ça fait trop envie tes petites verrines.
J'aurais bien tenté le gaspacho de betteraves, j'en avais dans le panier cette semaine, mais je n'ai pas de fruits rouges au congélateur ...

blabla, etc a dit…

je suis fan absolue du gaspacho de betteraves ! je l'ai déjà servi quelque fois, ma tribu n'en peux plus !!!