25.3.08

Mic-mac...

"Ah mais keskecé que ce mic-mac?"
me diras-tu, fidèle lecteur...
Et moi de te répondre:
"Comment ça tu ne connais pas la crème mic-mac?"

Hoho, alors vite remédions à cette lacune culinaire...
Et voici donc la recette de la crème mic-mac,
la crème dont le mic et le mac ne se mélangent pas
(un peu comme les torchons et les serviettes, quoi...)
!!!

Pour 6 à 8 gourmands.

Faire bouillir 1 litre lait.

Faire fondre 125g de chocolat avec 2 cuillerées à soupe d'eau, au bain-marie.

Mélanger, sans faire de grumeaux, 150g sucre (mais avec seulement 75g, ça le fait aussi), 50g de farine, 3 jaunes d'oeufs et 2 oeufs entiers. Délayer avec le lait chaud, remettre le tout dans la casserole et faire chauffer jusqu'au premier bouillon, en remuant. Hors du feu, ajouter 50g de beurre par fractions, en remuant.

Réserver dans un récipient la moitié de la crème, ajouter 1 sachet de sucre vanillé et mélanger. Dans l'autre moitié, verser le chocolat fondu et mélanger.

Et là attention, roulement de tambour s'il vous plaît, moment clé de la recette:

verser en même temps les deux crèmes dans un récipient en verre...

et là constatation: les crèmes ne se mélangent pas!!! Incroyable mais véridique et maintes fois vérifié!!!!

Et le plus fou, c'est qu'on peut varier ou ajouter des parfums autant qu'on veut (ou que l'on a de mains), ça ne se mélangera toujours pas. Dingue, n'est-il pas?!?

Variantes testées: le café et le caramel.

Et là d'un coup, après au moins 20 ans de crème mic-mac, une question me vient à l'esprit: est-ce que ça marche aussi si l'on verse les crèmes les unes après les autres pour obtenir des couches de différents parfums???

Édit de quelques jours plus tard pour (la gourmande) Kn'l:

Pour le mic (ou le mac) au caramel, je fais un caramel (et grâce à ton lien, c'est trop facile!!!) que je verse dans la moitié de la crème... Là où c'est pas évident c'est qu'il ne faut pas la crème refroidisse trop en attendant le caramel tout comme le caramel ne doit pas durcir en attendant la crème... donc faut un bon timing ou alors petite astuce mettre un peu de liquide dans le caramel (eau, crème, jus d'orange, alcool...) afin d'obtenir un caramel liquide!!!

6 commentaires:

Javableue a dit…

Mmmmmmmmmmmm,je sens que je vais essayer ça...pas plus tard que...tout de suite!!!
Verdict...aprés le dessert!!!
Merci Krol

neediena a dit…

Miam miam !!!! C'est quand même incroyable la cuisine !!!! Comment ça peut ne pas se mélanger ?.....

{Kn'L} a dit…

miam ... alors là ça me tente bien ça ! Et comme je n'ai que deux mains (dommage), je suis bien tentée par la combinaison (non, pas celle qui permet de battre tous les records de natation !) chocolat/caramel ...
Et dis-moi, tu la fais comment la crème au caramel ?

Anonyme a dit…

Alors ça, l'Homme il doit être bien content...

Céline ;-)))

Javableue a dit…

Verdict...Miammmmmmmmm
y'en a déjà plus...!!!
Et les couches ça marche dans tous les sens...
la preuve...sur mon blog!!!

{Kn'L} a dit…

J'ai essayé aussi ... miam ! Comment faire de l'effet en deux coups de cuiller à pot : une recette comme j'aime.
Par contre, j'ai essayé (avec le rab) de superposer les couches et bof as terrible : la crème chocolat s'est "enfoncée" dans celle au caramel, ce qui fait que sur les bords on ne voyait pas les couches. Cela dit, celui qui l'a mangé ne s'est pas fait prier ...