24.9.07

La courgette de la semaine...#6

... eh ben oui,

fidèle lecteur, fidèle lectrice,

c'est le grand come back de la courgette!!!

Ah la courgette présente dans nos paniers depuis...
... bah oui, depuis pffffff,
au moins tout ça !!!
Ça on l'a eu le temps de la poêler, rôtir, griller, hacher, compoter...
Mais aujourd'hui je vous la livre sous forme de
Tarte tatin briochée.


Pour la pâte:

Mélanger 100g de fromage blanc avec 1 oeuf battu, ajouter 1/2 paquet de levure, 75g de farine complète, 25g de farine blanche (ou inversement ou moitié/moitié ou que l'un ou que l'autre, enfin le tout c'est d'avoir 100 g de farine, basta!!!). Ensuite parfumer la pâte avec ce que vous voulez ou trouvez dans vos placards, frigos & co (moutarde, huile d'olive, herbes, épices...).

Faire cuire les courgettes à la poêle avec un peu d'huile d'olive, d'ail et de persil, sel et poivre puis les disposer dans un plat à tarte, les recouvrir de gruyère râpé puis de la pâte.

Bon alors là, c'est un peu délicat parce que la pâte doit avoir une consistance entre la pâte à tarte et la pâte liquide, alors faut y aller cuillère après cuillère puis étaler avec les doigts... bon c'est pas évident mais s'il reste des trous c'est pas trop grave car la pâte s'étale à la cuisson et finie par recouvrir l'ensemble.

Enfourner pour 25 à 30 min, four moyen. Retourner sur le plat de service à la sortie du four.

A servir avec une salade verte!!!

Bon ça c'est une recette de base, après vous pouvez décliner comme vous le voulez. Nous on a essayé courgettes/saumon fumé mais après tout est possible même du sucré (bon là, vous évitez la moutarde ou les herbes dans la pâte et vous privilégiez la vanille ou la cannelle, hein, on est d'accord?!?)

Et juste un dernier mot,

j'ai trouvé cette recette de pâte tatin briochée sur un blog de cuisine

mais je sais plus du tout où, alors...

merci à son auteur!!!

3 commentaires:

neediena a dit…

Elle est super originale, ta recette !

Kiki a dit…

En plus c'était super bon

{Kn'L} a dit…

pfft ... ça a l'air super bon, une fois de plus!
Dire que l'année dernière, j'ai croulé sous les courgettes à n'en plus savoir que faire. Et depuis ta première recette, j'attends, je guette, je scrute ... et rien ! pas même la moindre fleur orangée ! J'enrage, parce que tout est si appétissant ... et que les courgettes du supermarché c'est de la gnognote à côté de celles du jardin !