11.7.07

Le temps d'la confiote...

...de melon,
oui mais tout seul c'est un peu triste,
alors vanille et rhum le rejoindront!!!

Pour une totale improvisation de confiture

"Melon, vanille et rhum":

La veille,

dans un grand saladier,

mettre à mariner la chair des melons, une gousse de vanille

et le sucre (la moitié du poids du melon).

Hop, on filme et on laisse la nuit au frigo.

Le lendemain ,

on verse ce mélange odorant dans un grand faitout

(si t'as la bassine à confiture c'est encore mieux),

on porte à ébullition.

A cette étape, j'ai mis un coup de piedasoupe dans la marmite.

On laisse cuire 10 minutes environ avant d'ajouter un (bon) verre de rhum.

Hummmm, mais ça sent très bon cette histoire!!!

Au total, mes confitures ont cuit 15 à 20 minutes mais sont restées très liquides (c'est que c'est un peu que d'la flotte le melon), mais j'ai lu à droite à gauche que quelques grammes d'agar-agar pouvaient remédier à cela.

Pendant que les confiotes, elles cuisent, faut pas croire que tu peux te la couler douce. Que nenni, tu en profites pour ébouillantée les pots et tu les retournes sur un torchon (propre le torchon sinon ton ébouillantage tu peux le recommencer!!!).

Quand c'est cuit, remplissage des pots (gaffe c'est chaud bouillant!), vissage de couvercles et retournage jusqu'à refroidissement!!!

Et voilà de la bonne p'tite confiote,

à déguster par un moche temps hivernal...

(ah bah maintenant, quoi, pour les 3/4 de la France, pas d'bol!!!).

Rajouti de l'après-midi:

Et j'ai oublié: le jus d'un citron dans le saladier!!!

PS: Là, j'ai branché le melon avec la mangue,

y sont en train de prendre un p'tit bain de sucre ensemble...

alors peut-être bien que plus si affinité?

A suivre demain...

Edit du lendemain:
melon/mangue, ça marche bien aussi!!!

5 commentaires:

neediena a dit…

Tu crois qu'il t'en resteras un tout ptit pot minimini à glisser dans mon prochain colis ;o) ? Je sais, c'est pas beau de réclamer.............

Krol a dit…

Alors ça c'est sûr, c'est beau de réclamer.....
Je vais donc voir ce que je peux faire de ton cas!!!

Krol a dit…

Mais c'est n'importenawak aujourd'hui!!!
Je voulais bien sûr dire que c'était PAS beau de réclamer!!!

Sixtine a dit…

Les photos et recettes sont très miame ici ...
La confiture de melon, ouah.
Slurp.

Nico a dit…

Moi je me disais aussi comme ça que bon, "melon mangue" ça doit être top... enfin tant que j'ai pas gouté, je peux pas savoir...