10.7.07

La courgette de la semaine...#5

Cette semaine une courgette de la semaine du sud ,
qui sent bon l'ail et la garrigue,
et qui répond au doux nom chantant de
"Tian"...
... (je vous épargne tous les jeux de mots foireux
qui me viennent à l'esprit avec tian et temps)

C'est parti pour le

"Tian aubergine, courgette, tomate"

1 belle aubergine coupée en fines rondelles et que l'on laisse dégorger au gros sel pendant 20 bonnes minutes.

1 courgette verte et 1 courgette jaune (eh oui, encore elle!!!) coupées en fines rondelles.

3 à 4 tomates bien en chair (genre coeur de boeuf) tranchées en rondelles.

Huile d'olive, ail, persil, thym, romarin, sel et poivre du moulin.

Débarrasser les aubergines de leur sel et les blanchir à l'eau bouillante 1 à 2 min

(bon ok c'est une étape qui peut paraître inutile mais, crois en mon expérience, cela donne des aubergines fondantes, cuites à point et surtout, surtout ça évite qu'elles boivent toute l'huile...enfin bref tu peux zapper mais c'est meilleurs avec!!!)

Frotter le plat, aussi appelé tian, avec une gousse d'ail.

Y coucher les aubergines bien égouttées, puis les rondelles de courgettes et enfin les rondelles de tomates.

Sel et poivre, un filet d'huile d'olive et les herbes hachées.

Au four 200°C pour environ 20 min.

C'est pas mal non plus avec une couche de pomme de terre dans le fond qui cuit dans le jus des légumes enfin moi là j'en avais plus en stock. Tu peux aussi recouvrir le dessus de chapellure ou de fromage.

Le tian, lecteur fidèle,

c'est comme un ticket direct pour le sud,

t'as plus qu'à mettre un CD pour avoir le chant des cigales!!!

5 commentaires:

Céline a dit…

ça a l'air très bon!!! Est-ce que le goût de la courgette est très fort? J'ai des rétissents de la courgette à la maison!!!!!!!!!

Krol a dit…

Si les réticents en question mangent de la ratatouille, ils devraient manger du tian mais je te conseille avec des pommes de terre pour faire passer le truc et beaucoup de tomates sur le dessus!!!
De tous les façons de la courgette va y en avoir en vacances, autant qu'ils s'y fassent maintenant!!!

neediena a dit…

Dis ? Quand est-ce que tu m'invites ? ;o)

krol a dit…

Mais c'est quand tu veux la Belle!!!

picokoa a dit…

Miam, tes photos donnent envie !!! C'est rigolo, j'ai atterri sur ton blog par hasard il y a deux jours, en glissant de blog en blog, et voici qu'en cliquant depuis le swap je découvre... le même !!!

Bon, tout ça pour te dire un grand merci pour la grosse enveloppe arrivée chez moi hier.... Tu as bien choisi ! j'adore Joanne Harris, et j'avais bien envie de découvrir Fred Vargas !!!
Par contre, j'ai failli ne pas oser te l'avouer, mais j'avais déjà lu "les cinq quartiers de l'orange"... il y a un moment, et du coup relu hier soir (profité de l'absence de mon homme ;-) )
Comme je l'ai, je vais me permettre de lui faire continuer son voyage vers des maisons accueillantes où il sera lu avec amour !
Mille mercis....
et merci merci pour le joli signet !!!!!